Les Bénédictines du Calvaire filles  » illégitimes » des Fontevristes.

Le monastère Notre-Dame a accueilli le public, dimanche. Les sœurs proposaient des visites guidées des lieux de vie, de prière et de travail des moniales. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir le monastère, l’église mais aussi la fabrique d’Eau d’émeraude, un élixir aux multiples bienfaits dont les sœurs gardent le secret. 

Daniel-Odon Hurel, historien et chercheur au CNRS, spécialiste de la tradition bénédictine, sœur Marie-Caroline, mère prieure et Bérénice du Faÿ, journaliste, ont également présenté le livre du colloque de la fondation racontant les 400 ans d’histoire de la congrégation des bénédictines Notre-Dame du Calvaire. Ils ont retracé les moments clés.

L’origine de cette famille monastique remonte à saint Benoît, mais aussi à Robert d’Arbrissel qui, en 1109, fonde un ordre à Fontevraud. Au début du XVII e siècle, Madame d’Orléans*, cousine d’Henri IV est sommée par le Pape Paul V de quitter le monastère des Feuillantines de Toulouse, et d’aller réformer l’abbaye de Fontevraud. Après de vaines tentatives et de multiples épreuves, elle refuse l’abbatiat et, aidée du père Joseph du Tremblay, conseiller de Richelieu, quitte l’ordre de Fontevraud et fonde à Poitiers en 1617 les bénédictines de Notre-Dame du Calvaire.

https://www.larep.fr/bouzy-la-foret-45460/actualites/le-monastere-ouvre-le-livre-de-son-histoire_13980191/

Poster un commentaire

Classé dans Département 49 (a) , Abbaye royale de Fontevraud, Département 86

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s