La chapelle funéraire à Fontevraud l’Abbaye, lanterne des morts (1225 Charte de Berthe, abbesse)

La planche qui contient le plan par terre, celui de la voûte, l’élévation extérieure et la coupe, est beaucoup trop aisée à comprendre pour qu’il soit nécessaire de donner une description du monument, sur la curieuse voûte duquel nous nous contenterons d’attirer l’attention de nos lecteurs.

M. l’abbé Martin a découvert un document qui constate que la chapelle Sainte-Catherine est du commencement du XIIIe siècle; c’est une charte datée de 1225, de Berthe, dixième abbesse de Fontevrault, élue en 1217, par laquelle elle confirme une fondation que la duchesse Alix de Bourbon fit en faveur de cette chapelle, qu’elle avait fait bâtir et dédiée à sainte Catherine d’Alexandrie pour recevoir les cendres d’Hersende de Champagne, première Grande Prieure de l’abbaye.

http://www.lesportesdutemps.com/archives/2020/12/12/38702014.html

Les lanternes de cimetières ont généralement la forme d’une petite tourelle cylindrique, carrée ou polygonale, exhaussée sur un soubassement, et coiffée d’un amortissement conique ; mais il en est également quelques-unes qui, beaucoup plus vastes, forment de véritables chapelles, où avait probablement lieu l’exposition des corps, et dans lesquelles pouvaient facilement se célébrer toutes les cérémonies funéraires. Cette collection renferme le monument le plus important de cette espèce, l’Octogone de Montmorillon. Celui qui fait l’objet de cette notice peut être considéré comme un type intermédiaire entre ce dernier et les simples colonnes creuses; il est connu sous le nom de Chapelle Sainte-Catherine.

Ce petit édifice est situé dans l’ancien cimetière médiéval des religieuses de Fontevraud, aujourd’hui transformé en promenade. Il sert maintenant d’habitation particulière, destination qui en a fait diviser l’intérieur en deux étages ; mais comme la décoration en a été conservée intacte, il a été facile de le reproduire dans son état ancien.

http://www.lesportesdutemps.com/archives/2020/12/12/38702014.html

Poster un commentaire

Classé dans Département 49 (b) , Commune de Fontevraud-L’Abbaye excepté l' abbaye

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s