Fontevraud. Le musée d’art moderne de l’abbaye affiche ses collections de masques dans la dernière revue 303

Dans le dernier numéro de la revue culturelle des Pays de la Loire « 303 arts, recherches, créations », la part belle est faite aux collections du Musée d’art moderne de l’Abbaye de Fontevraud. Ce dernier volume de la revue est consacré au Masques. Sujet étonnant et on ne peut plus large. Ce terme nous évoque aujourd’hui une période pas si lointaine où cet objet, dont on ne prononçait autrefois quasiment jamais le nom, est devenu l’un des accessoires les plus importants de notre quotidien.
Le masque est un objet très particulier qui nous protège, sur le plan sanitaire, sur le plan de l’identité, sur le plan des émotions… Du carnaval, à la médecine en passant par le monde du travail et l’art, la revue « embrasse la diversité des masques, et leur pouvoir de reconfigurer notre rapport à soi et à l’autre. » Dans les premières pages, la plume a été confiée à Dominique Gagneux, directrice du Musée d’art moderne de Fontevraud. Sur plusieurs très belles pages, elle revient sur l’étonnante et hétéroclite collection du musée fondée grâce à une donation des époux Cligman, amoureux (d’art). Parmi les peintures, sculptures et autres créations, on trouve d’innombrables masques aux origines multiples et aux temporalités tout aussi variées. Ces quelques pages sont donc l’occasion de se plonger dans ces collections et plus particulièrement dans ces objets d’art, leur histoire, leur symbolique, leur présence dans la collection du couple de collectionneurs… Pour en apprendre davantage, retrouvez l’article complet dans la dernière revue 303 disponibles à partir du 17 novembre 2022. https://www.editions303.com/le-catalogue/masques/

A propos de Dominique Gagneux : Spécialiste de l’histoire de l’art du 20e siècle, Dominique Gagneux a été conservatrice en chef au musée d’Art Moderne de Paris. En 2018, elle a été nommée pour préfigurer puis diriger le musée d’art moderne de Fontevraud, collections nationales Martine et Léon Cligman inauguré en 2021.

Dans la dernière revue des éditions 303 consacrée aux « masques », plusieurs pages sont dédiées aux collections du musée d’art moderne de l’Abbaye de Fontevraud sous la plume de la directrice du musée.

Publicité

Poster un commentaire

Classé dans Abbaye royale de Fontevraud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s