I. Les DESSOUS D’UNE ABBAYE… ou promenons-nous dans les caves abbatiales
II. « LA PRIEURE DE FONTEVRAULT »… Ou comment une none se défigura par amour …de Dieu!
III. LE PRIEURE FONTEVRISTE ANGLAIS D’AMESBURY A QUI L’ ON CONFIA DEUX FOIS LA MISSION D’EXPIER DES CRIMES
IV.COMMENT LE FUTUR ROI DE FRANCE, FRANçOIS I ER, ECHAPPA A LA MORT EN L’ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD EN 1507.
V. DEUX RELIGIEUSES FONTEVRISTES EN LICE LORS D’UN CAMPAGNE ELECTORALE POUR LE SIEGE D’ABBESSE DE L’ABBAYE SAINTE -CROIX DE POITIERS
VI. LE COEUR DE FRANçOIS I er INITIALEMENT INHUME DANS UN PRIEURE FONTEVRISTE
VII. ET SI VOUS JOUIEZ « A CHAT PERCHE » DANS L’ABBAYE DE FONTEVRAUD
VIII . CINQ PUZZLES EN LIGNE POUR RECONSTRUIRE UNE ABBAYE « MISE EN PIECES » PAR LA FUREUR DES ANS
IX. POUR PROMOUVOIR UNE ABBAYE ROYALE, TOUS LES MOYENS SONT-ILS BONS ?
X. Des CHIENS D’UNE DE RACE ROYALE, les STAFFORDSHIRE enfin presque puisque ce sont des Américan Staffordshire Terrier qui portent le nom de l’abbaye de Fontevrault
XI. MAHAUT FUTURE PRIEURE FONDATRICE DU PRIEURE FONTEVRISTE DU SAUVEMENT (Commune de Mantry- 39230) EN PROIE A LA TENTATION.
XII. POUR GRIGNON DE MONTFORT , QUI ETAIT DE PASSAGE INCOGNITO, LE PORTAIL D’ACCES A L’ABBAYE ROYALE NE S’OUVRIT PAS.
– – – – –
I. LES DESSOUS D’UNE ABBAYE… ou promenons-nous dans les caves abbatiales
« L‘abbaye d’en dessous « , tel est le nom, assez phantasmatique, parfois donné à l’Abbaye de Fontevraud , une abbaye en creux en quelque sorte .
Le lien ci-dessous vous permettra de jouer les spéléologues monastiques en explorant – comme si vous y étiez- l’abbaye d’en dessous.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fontevraud_sous-sol.JPG
En d’autres termes , l’expression « L’abbaye d’en dessous »est donnée aux centaines de mêtres , aux kilomêtres dit même la guide dans la vidéo référencée ci-dessous , de conduites permettant l’alimentation en eau de l’Abbaye et aux galeries souterraines et égouts assurant l’assainissement ( évacuation des eaux de pluies provenant des innombrables toitures et des matières des latrines, élément important des eaux usées comme on le dit en langage contemporain) .
http://www.youtube.com/watch?v=glc7m7Y9SWc&feature=fvw
II. « LA PRIEURE DE FONTEVRAULT »… Ou comment une none se défigura par amour …de Dieu !
Paul Blanchemain ( 1878) LA PRIEURE DE FONTEVRAULT (Légende)
I
En vain, quant flamboient les cierges,
Amantes du Dieu Jésus,,
Vous cachez vos fronts de vierges,
Ils ont un attrait de plus !
—-
En vain, dans l’ombre, se voile
L’étincelle de vos yeux,,
Le rêveur poursuit l’étoile
Qui s’éclipse au fond des cieux .
—-
Satan même par ses feintes,
Si j’en crois un vieil auteur,
Peut à la beauté des saintes
Donner l’éclat séducteur.
II
Comme se plait la colombe
Dans l’obscurité des bois,
Sous le voile, cette tombe,
Vivait Agnés autrefois.
—–
Jamais dans sa créature,
L’ouvrier d’Eternité
Ne réalisa plus pure
L’image de sa beauté.
—–
Une tige délicate
Qui s’incline mollement,
Fleur du Ciel qu’on acclimate,
Voilà son portrait charmant !
—–
Tout semblait en elle un rêve.
Elle avait , dons merveilleux,,
Au cœur la divine sève,
la flamme céleste aux yeux.
—–
N ‘eut dit que , par méprise,
Dieu sur la terre avait mis
Cette vierge,… Il l’a reprise ,
Et Jésus est son promis !
—–
La femme aime la parure ;
La sainte la rêve au Ciel ;
Agnés a vêtu la bure
Du grand Robert d’Arbrissel .
III
A Fontevrault, sous les chênes,
Ce chef d’un ordre nouveau,
Loin des tourments humaines ,
Cachait son double troupeau.
——–
Là, point d’enceinte fermée ;
pour ces foules sous le froc,
L’Eglise ; c’est la ramée !
La cellule, c’est le roc .
————-
Or, un jour, forçant la bête
Un prince avec ses chasseurs
A surpris dans la retraite
Les pénitents et leurs sœurs.
——–——
C’est l’heure de la prière
Dans les bois, prés des rochers,
Il se révolte, âme altière,
De voir tant de fronts penchés,
———-–
Quand soudain au pied d’un chêne
Des druides respecté,
Sœur Agnès, fille de reine,
Apparaît dans sa beauté,
————
Il oublie et son escorte,
Et le gibier disparu,
Et son coursier qui l’emport
Prés de Robert* accouru.
* NDLRB. Robert d’Arbrissel
———-
Fascination étrange,
Qui vient enchanter ses yeux,
Il ne voit plus que cet ange
Enfui sous les bois ombreux,
————-
De sa téméraire extase,
C’est le saint qui l’éveilla ;
« Prince , quel penser t’écrase ? »
Le prince balbutia :
————–
« Du Seigneur c’est le domaine !
Eloigne ton destrier »
Le Prince était sous la chaîne
De l’infernal conseiller .
————-
Il s’éloigne, mais son rêve
Le suit ; au premier détour,
Comme d’un rameau la sève
De son cœur jaillit l’amour.
—————
« Je ne pense qu’à la belle,
Dit-il à son écuyer.
Va me chercher la rebelle
Dont l’œil sut m’émerveiller »
——————
A ce projet trop docile,
Quoiqu’il sentit sa noirceur,
L’écuyer part vers l’asile
Où Dieu protège la sœur.
——————-
– Quoi! C’est là votre message ?
–Oui, pour vos yeux tous ses biens,
Ses trésors, son apanage… »
La sœur lui répond : « Je viens ! »
—————
La pudeur est un fruit rare,
Pensait l’autre triomphant »
Homme d’un siècle barbare,
Qu’espérais tu d’une enfant ?
———-
Sur l’heure, avec une lame
Agnès se perce les yeux
Et, leur ravissant la flamme,
Se les arrache tous deux ;
—————
Puis dans un plateau de terre
Jetant les globes meurtris,
A l’écuyer qu’elle atterre
Elle dit : « Ai-je compris ?
—————
« Va les porter à ton maître…
Privés d’un éclat fatal
Ils pourront ainsi peut-être
Inspirer l’horreur du mal ! »
IV
Le prince s’impatiente….
Mais son front vient de changer,
Il recule d’épouvante
En face du messager :
—————
Quoi ! d’un seul vœu téméraire
C’est l’œuvre !… j’ai pour vainqueur
Une enfant !… » L’homme de guerre
Rugit jusqu’au fond du cœur.
—————
Robert vient. Dieu l’illumine :
«Ces yeux t ’ont donc su plier ! »
dit-il. Le Prince s’incline ;
« Plus bas ! plus bas !… meurtrier ! »
V
Depuis , dans le monastère,
Comme un spectre on voit errer
Un moine baisant la terre
Et n’osant plus espérer.
—————
Les siècles et les années
Ont passé. Le moine est mort,
Mais quand les fleurs sont fanées
Sur la terre où tout s’endort,
—————
Son fantôme au cimetière
Promène son deuil secret,
cherche dans l’ombre une pierre,
Pleure, prie et disparaît.
—————
Les femmes à la veillée
Disent avec tremblement :
Quand la terre révéillée
entendra le jugement,
—————
Une vierge aveugle et belle
Sous la main du roi des cieux,
Va recouvrer l’étincelle
Ravissante de ses yeux.
—————
Et, sensible à la souffrance,
Doit par son premier regard
Ressusciter l’espérance
Au cœur d’un triste vieillard.
—————
C’est Agnés, c’est la prieure
Du couvent de Fontevrault,
L’ombre du moine qui pleure,
C’est le prince, son bourreau ! »
Paul Blanchemain.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5558698v/f5.image
III. LE PRIEURE FONTEVRISTE ANGLAIS D’AMESBURY A QUI L’ ON CONFIA DEUX FOIS LA MISSION D’EXPIER DES CRIMES
Ancienne abbaye de religieuses bénédictines dans le comté de Wilts, à sept miles au nord de Salisbury (Grande-Bretagne). Dédié à la Sainte Vierge et à saint Magloire dont il conservait des reliques, il fut fondé en expiation au Xe siècle par Ethelfride, veuve d’Edgar, roi d’Angleterre (959-975), après qu’elle ait fait assassiner, son beau fils le roi Edouard le Martyr le 18 mars 978.
Le 22 mars 1177, l’abbaye étant tombée en décadence, le roi Henri II d’Angleterre en expulsa les premières occupantes et y installa l’abbesse et les trente religieuses envoyées de Fontevrault par sa troisième abbesse, Audeburge de Haute-Bruyère.
Le roi dota richement ce nouveau prieuré. Cette fondation était une celles que fit Henri II pour expier le meurtre de (saint) Thomas de Cantorbéry. En 1199 et en 1200, Jean, roi d’Angleterre, confirma et augmenta les privilèges et les richesses du prieuré .
IV. COMMENT LE FUTUR ROI DE FRANCE , FRANçOIS I ER, ECHAPPA A LA MORT EN L’ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD EN 1507
La scène se passe en l’an 1507, François , comte d’Angoulême, qui deviendra roi de France en 1515, vient en l’abbaye royale rendre visite à sa tante, Renée de Bourbon, 27 éme Abbbesse de l’Ordre de Fontevraud ( (1468-1534).
Le bourg de fontevraud est en ébulition suite à la récente décision de l’abbesse de rétablir la clôture et c’est alors qu’une pierre lancée à la volée par dessus le mur de l’abbaye vient toucher au front le jeune Prince alors âgé seulement de 13 ans et le blesse gravement.
Même si le prince n’est pas alors le roi potentiel de la France, l’émotion , on le comprend, est très vive dans l’enclos abbatial et l’on remet le sort du jeune homme entre les mains de Gaucher de Sainte-Marthe, seigneur de Lerné en Touraine et médecin personnel de l’Abbesse et François sera sauvé.
On ne sait si ces bons soins expliqueront la décision d’inhumer le coeur et les entrailles de François, devenu roi, dans le prieuré fontevriste de Hautes-Bruyère après sa mort survenu à Rambouillet en 1547.
V. DEUX RELIGIEUSES FONTEVRISTES EN LICE LORS D’UNE CAMPAGNE ELECTORALE POUR LE SIEGE D’ABBESSE DE L’ABBAYE SAINTE -CROIX DE POITIERS
Marguerite de Vivonne, religieuse de Fontevraud recueille 9 voix lors de l’élection de l’abbesse de Sainte-Croix de Poitiers en septembre 1491, abbesse qui devait succéder à la défunte Anne d’Orléans, abbesse commendataire de sainte Croix et , par ailleurs , 26 eme Abbesse de l’Ordre de Fontevrault (1464-149)- de 1477 à 1491.
Les partisans de Marguerite de Vivonne ne virent pas d’un bon œil l’élection de Jeanne de Couhé, seconde dignitaire de l’Abbaye . Une autre opposition vient d’une seconde religieuse de Fontevrault , Isabelle de Bourbon, ayant obtenu le 27 novembre 1491 des bulles pontificales lui attribuant la charge d’Abbesse de Sainte-Croix.
Finalement ce ne fut que le 29 juillet 1492 et après de nombreuses péripéties retrouvables grâce au lien suivant, que Jeanne de Couhé fut officiellement reconnue abbesse de Sainte -Croix de Poitiers
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhef_0300-9505_1979_num_65_174_1635
VI. LE COEUR DE FRANçOIS I er INITIALEMENT INHUME DANS UN PRIEURE FONTEVRISTE
Pour l’heure, le Tombeau du coeur (et des entrailles) de François Ier, oeuvre sculptée en marbre de Pierre Bontemps terminée vers 1555-1556 , est abrité dans la nécropole royale de Saint-Denis (93).
Mais il n’en a pas toujours été ainsi…
Après la mort de François Ier, le 31 mars 1547, au château de Rambouillet (78120-Yvelines) , son coeur et ses entrailles furent déposés à l’abbaye des Hautes-Bruyères, proche de la ville. Elles devaient y rester jusqu’à la mise à sac du prieuré pendant la Révolution française.
VII. ET SI VOUS JOUIEZ « A CHAT PERCHE » DANS L’ABBAYE DE FONTEVRAUD
Visiter et découvrir l’Abbaye de Fontevraud en se glissant dans la peau d’un chat … Encore une nouvelle expérience ! Elle est proposée dans le nouveau carnet de visite créé par Christian Volckman, réalisateur, et Raphael Thierry, plasticien. A découvrir pendant la Cité idéale® .
Déjà accueillis en résidence en 2010, C et R, les auteurs de l’exposition « The Flow Food » présentée tout l’été dernier sur la Passerelle, se sont laissés guider par la légende qui raconte que la dernière abbesse de Fontevraud, Julie d’Antin, s’est enfuie par un souterrain en 1792 emportant sous son bras un panier d’où sortaient des miaulements… Personnage énigmatique et facétieux, leur chat emprunte, en toute liberté et parfois impertinence, des chemins inédits pour l’humaine condition : à chaque page, le carnet indique la position du chat et ce qu’il peut voir depuis son emplacement, comme par exemple le faîte d’un toit d’ardoise.
Plus de détails en activant le lien suivant :
VIII . CINQ PUZZLES EN LIGNE POUR RECONSTRUIRE UNE ABBAYE « MISE EN PIECES » PAR LA FUREUR DES ANS
Ci-dessus l’un des modèles mis en pièces ( au nombre de cent) par le puzzle et que vous devrez reconstituer
http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article1255&decoupe_recherche=fontevraud
L’abbaye de Fontevraud située dans le Maine-et-Loire, fut fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel.Elle a eu pour particularité d’accueillir des hommes et des femmes dans des couvents séparés. A la mort de son fondateur elle sera dirigée uniquement par des abesses. Sous Napoléon 1er, les religieux ayant été chassés par la Révolution, elle sera transformée en prison. Ce n’est seulement qu’en 1963 que la maison d’arrêt cessera de fonctionner et que cette magnifique abbaye sera restaurée pour devenir un centre culturel de rencontre.
http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article1256&decoupe_recherche=fontevraud
* Abbaye de Fontevraud 1 – Chevet de l’Abbatiale sainte Marie
Puzzle de 100 piéces basé sur une photo de l’abbaye de Fontevraud dans le Maine-et-Loire
http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article1252&decoupe_recherche=fontevraud
* Abbaye de Fontevraud 2 – Cuisine romane et aile du réfectoire
Puzzle de 100 pièces basé sur une photo de l’abbaye de Fontevraud dans le Maine-et-Loire
http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article1253&decoupe_recherche=fontevraud
* Abbaye de Fontevraud 3 – Entrée du quartier des infirmeries Saint-Benoît
Puzzle de 100 pièces basé sur une photo de l’abbaye de Fontevraud dans le Maine-et-Loire
http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article1254&decoupe_recherche=fontevraud
* Abbaye de Fontevraud 4 – Cour intérieure de l’infirmerie Saint-Benoît.
Puzzle basé sur une photo de l’abbaye de Fontevraud dans le Maine-et-Loire
http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article1255&decoupe_recherche=fontevraud
* Abbaye de Fontevraud 5 – Aile nord -Ouest du cloître du Grand-Moûtier
Puzzle basé sur une photo de l’abbaye de Fontevraud dans le Maine-et-Loire
IX. POUR PROMOUVOIR UNE ABBAYE ROYALE, tous les moyens sont-ils bons ?
Les responsables de l’ancienne abbaye de Fontevraud, dans la vallée de la Loire, ont fait appel à deux jeunes étudiants, Francis Cutter et Vincent Nguyen, pour mettre en valeur le monument. Ils ont ainsi réalisé ce court-métrage intitulé ‘Bienvenue à Fontevraud’, avec hip-hop et images animées. Une belle réussite.
Rappelons que la breakdance (ou break dance, break, b-boying) est un terme utilisé pour désigner un style de danse développé à New York dans les années 1970 caractérisé par son aspect acrobatique et ses figures au sol (Wikipédia)… Il n’ y a donc là rien qui corresponde vraiment au génie français qui a doté notre pays de l’abbaye royale de Fontevraud.
Peut -être permettra- t’on au Dictionnaire de l’Ordre monastique de Fontevraud de rappeler qu’une « ancienne abaye » reste néammoins une abbaye ancienne … et que toutes les animations pour la faire connaître ne sont pas forcément bonnes à prendre, même si elles ne sont pas exagérèment longues (2’25 »)
http://video.excite.fr/labbaye-de-fontevraud-en-breakdance-V16144.html
X. Des CHIENS D’UNE RACE ROYALE … enfin presque puisque ce sont des Américan Staffordshire Terrier qui portent le nom de l’abbaye de Fontevrault
Retrouvez quatre photos d’ « Umbrage de L’Abbaye de Fontevrault », femelle de la race American Staffordshire Terrier née le 15/08/2003 sur le site suivant :
NB. IL existe ( au moins) deux autres chiens de la même race :
Tanka de l’Abbaye de Fontevrault
Wakyt de l’Abbaye de Fontevrault
Et encore …
XI. Mahaut, future prieure fondatrice du prieuré Fontevriste de Sauvement . Commune de Mantry -39230- en proie à la tentation.
Bien plus tard dans les premières années du XIII e siècle, Jean de Chalon, l’antique occupait le formidable Château fort d’Arlay. Un jour, sa fille la ravissante Mahaz , qu’on appelait aussi Mahaut, était allé chasser dans la forêt. Elle s ‘y était perdue ; Cherchant vainement son chemin, elle arriva au crépuscule dans une clairière. Son cheval s’embourbait dans le terrain marécageux et donnait des signes de frayeur. Une source proche coulait en silence. C’était la fontaine maudite, la fontaine Ebron. Mahaut distinguait à peine les restes du monastère que la vertu défaillante des moines qui l’occupaient primitivement avait condamné à la ruine . ans la brume du soir qui montait, elle sentait passer des ombres.Elle fut bientôt entourée d’une ronde d’animaux fantastiques, dont les yeux luisaient comme des escarboucles. Mahaut était la digne fille de Chalon l’antique. Dague au poing, elle se mit en posture de défense. Elle avait grand peine à maintenir sa monture, et que pouvait-elle faire contre ces phantasmes ? Elle reconnaissait le lieu maudit, qu ‘avait souillé la luxure des moines et que hantait une armée de démons. Ils s’approchaient, et, quand son cheval se cabrait, elle ressentait des frôlements répugnants. Mahaut implora alors le Seigneur ; Elle fit vœu d’ériger un monastère dans ce lieu même et de consacrer sa vie à Dieu si elle était sauvée. S’armant du signe de la croix, elle vit s’enfuir la horde démoniaque, son cheval se calma, sortit du marécage et elle retrouva son chemin.
Jean de Chalon fit construire un monastère au lieu même où sa fille en avait fait le vœu. Il le confia à un ordre relativement récent, celui de Fontevrault.
….
En souvenir de son origine, l’abbaye fut appelée du Sauvement , et Mahaut en fut la première Prieure. Hélas la contrée n’avait pas été purgée des serviteurs du malin. Bientôt les foules qui venaient en pèlerinage à la fontaine Ebron furent nombreuses, car les eaux avaient la réputation de guérir la fièvre, à condition de les boire sur les lieux mêmes. Rapidement, on y but aussi du vin. On y dansait jusqu’à une heure avancée de la nuit. On s’y battait même…Très vite, on vit revenir les bêtes monstrueuses, les démons se multiplièrent.Les moines furent tentés, ils succombèrent, entraînant les moniales dans leur chute. Les méchantes gens prétendirent que la jolie Mahaut n’est pas sortie de ce monde aussi pure qu’elle y était entrée. Ce ne sont là que des calomnies : … à moins de taxer de mensonges jusqu’aux témoignages tracés sur le marbre, nous devons accepter pour garant de son innocence baptismale la qualité que lui donne l’inscription de son tombeau, épitaphe rédigée sur l’ordre de son frère cadet Jean de Chalon..
« Ci git Mahoz virge, por cui ceste maison fut fundée … »
Désiré MONNIER par Robert Fonville p. 127 http://books.google.fr/books?id=H2tcbF7M_BAC&pg=PA126&lpg=PA126&dq=Un+jour,+sa+fille+la+ravissante++Mahaz&source=bl&ots=3bz1w0VOFj&sig=7-2xdKJF8GMJ1MbKRFhRlgfeUac&hl=fr&sa=X&ei=RWiXUqPHCOjE0QXOtIDwBg&ved=0CDEQ6AEwAA#v=onepage&q=Un%20jour%2C%20sa%20fille%20la%20ravissante%20%20Mahaz&f=false
XII. POUR GRIGNON DE MONTFORT , QUI ETAIT DE PASSAGE INCOGNITO, LE PORTAIL D’ACCES A L’ABBAYE ROYALE NE S’OUVRIT PAS.
Louis-Marie Grignon de Montfort (1673-1716) s’arrête à trois reprises à l’Abbaye Royale de Fontevraud:
– en 1700, en allant de Paris à Nantes, Montfort s’arrête pour saluer sa sœur Sylvie, ou Sybille , alors postulante.
NB. Une autre soeur de Grignon de Montfort vécut à Fontevraud : Françoise Marguerite. http://www.freresdestgabriel.cef.fr/montfort/poitiers/sejour1.htm
– en 1701 il y passe à deux reprises. En avril il rencontre Madame de Montespan qui aura une influence décisive pour orienter Montfort vers la ville de Poitiers.
– en 1706 : il revient de Rome. Il se présente à l’abbaye sans se faire connaître, mais la porte ne s’ouvre pas.
http://www.freresdestgabriel.cef.fr/montfort/saumur/saumur.htm
« Je demande la charité pour l’amour de de Dieu », avait-il (Grignion de Montfort) dit à Madame l’Abesse de Fontevraud, lui donnant pour toute réponse à ses questions : « Madame, à quoi bon me demander mon nom ? Ce n’est pas pour moi, mais pour l’amour de Dieu que je vous demande la charité », mais elle le renvoya.
Montfort, qui passait pour visiter sa sœur Sybille, fit cette réflexion à la portière : « Si Madame me connaissait, elle ne me refuserait pas la charité. » Ceci fut rapporté au couvent et sa sœur le reconnut. Quoiqu’il fut rappelé, Montfort se contenta de répondre, malgré les excuses et les supplications : « Madame l’Abbesse n’a pas voulu me faire la charité pour l’amour de Dieu ; maintenant elle me l’offre pour l’amour de moi ; je la remercie. »
J. B. Blain, Abrégé de la vie de Louis-Marie Grignion de Montfort, Rome, 1973, p. 140-141.
http://dominique-le-tourneau.hautetfort.com/tag/Fontevraud
et aussi:
http://chere-gospa.over-blog.com/article-3070040.html
Missionnaire apostolique ? Poitiers, Fontevrault, Saumur
http://montfort-jp2.com/fr_FR/300ans.html
missionnaire apostolique ? Poitiers, Fontevrault, Saumur
Autre version :
Louis-Marie Grignion de Montfort rejeté au monastère de Fontevrault (d’après un extrait de « Louis-Marie Grignon de Montfort », d’Agnès Richomme)
A cause de la jalousie de certains, Louis-Marie Grignon de Montfort est chassé du diocèse de Poitiers. Avec frère Mathurin, son fidèle disciple, il se rend en Bretagne, et, de passage à Fontevrault, il souhaite faire une halte dans un monastère où sa propre soeur est religieuse converse.
La soeur portière ne le reconnaît pas. Il demande simplement « la charité pour l’amour de Dieu« . Il ne veut pas dire son nom car, ditt-il : « Mon nom importe peu; ce n’est pas pour moi, mais pour l’amour de Dieu, que je vous demande la charité« .
Agacée, la Supérieure le renvoie sans rien lui donner.
En récréation, les soeurs se racontent l’incident. A la description qu’on lui en fait, soeur Sylvie s’écrie : « Mais c’est mon frère ! »
Vite, on court après Louis-Marie et on lui fait des excuses, le priant de revenir au monastère. Mais il refuse tout net : « Madame l’Abbesse n’a pas voulu me faire la charité pour l’amour de Dieu; maintenant, elle me l’offre pour l’amour de moi. Je la remercie« .
Et il continue sa route sans vouloir rien entendre, faisant ainsi comprendre aux religieuses combien la vraie charité ne doit pas, comme le dit Saint Jacques, « faire de différence entre les personnes ».
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