92- HISTOIRE DE L’ORDRE DE FONTEVRAUD, sculptures dans les bâtiments fontevristes (Abbaye royale, Prieurés et autres implantations)

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Nous devons  le plan référencé  ci-dessous à  Evrault qui a  bien voulu aussi  faire  bénéficier  le Dictionnaire monastique de l’ordre de Fontevraud des  belles  photos qui suivent.  Nous savons être l’interprête  du très  grand nombre  de personnes  qui découvriront ainsi des  vues privilégiées  sur les  sculptures de l’Abbaye  royale en exprimant à Evrault notre  grande reconnaissance.                                                                                      L’Abbatiale  Sainte -Marie de Fontevraud   été  orientée ( avec  le chevet à l’est , donc) ,  le plan ci-dessous  le sera  donc aussi ( ce qui implique  entre autre que  contrairement à une habitude généralement  reçue , le nord  ne sera donc pas en haut  du dessin).                                                                                                                                                             Pour  votre  gouverne, rappelons que l’Abbatiale  est  du côté  gauche de ce plan (côté nord ), la salle capitulaire, en haut  du plan (Côté est) et le réfectoire  à votre  droite (Côté  sud) .

                                                         OUEST

Dans les mises en ligne de photos  qui suivent, les  n°s  renverront  en principe à ceux  figurant  sur ce plan, mais   des  vérifications doivent encore  être  effectuées.. un peu de patience  donc.

Colonne N passage vers extérieur abbatiale

Colonnes N porte E pour abbatiale

Porte  située  au nord permettant l’accès à l’Abbatiale depuis le  cloître

Colonne du cloître .  Mur  intérieur nord  (1)

Chapiteau est  de la Porte  située  au nord permettant l’accès à l’Abbatiale

Chapiteau ouest  de la Porte  située  au nord permettant l’accès à l’Abbatiale

Retombée des arcades  du cloître .  Mur  intérieur nord  (1)

Retombée des arcades  du cloître .  Mur  intérieur nord  (2)

Retombée des arcades  du cloître .  Mur  intérieur nord  (4)

Retombée des arcades  du cloître .  Mur  intérieur nord  (5)

Retombée des arcades  du cloître .  Mur  intérieur nord  (6)

Retombée des arcades  du cloître .  Mur  intérieur nord  (7)

Retombée des arcades  du cloître .  Mur  intérieur nord  (8)

Retombée des arcades  du cloître .  Mur  intérieur nord  (10)

Retombée des arcades  du cloître .  Mur  intérieur nord  (11)

Biblio.  générale.

Marie-Thérèse Camus, Elisabeth Carpentier, Jean-François Amelot. La sculpture romane du Poitou , Volume 2 :Le temps des chefs-d’oeuvre . Editions Picard 2009. p. 471 à 479.

* * *

– Samson dans les sculptures de l’église abbatiale  du Grand Moutier  p. 50

– Deux  anges  courbés. Celui à la gauche du Christ  tenant la mandorle  dans laquelle trône le Sauveur tenant un livre fermé. L’ange de droite porte un livre semblable   Nef de l’église abbatiale  du Grand Moutier.p. 92, 273. Illustration 76 &  85 p.  93 & 101.

–  Dans les enchevêtrements de feuillages sculptés  de la nef de l’église abbatiale  du Grand Moutier  se glisse  la représentation  du retour auprès de Tobie , aveugle, de son fils , accompagné de son chien ( une des nombreuses représentations d’animaux) ,  qui va le guérir grâce à une fiole remplie de fiel qu’il tient  dans la main droite. (Tb 5-12).. p. 56 &  p 206. Illustration 208 p. 205. Voir aussi  l’illustration 535  à gauche en  haut de la page  473

Le père de Tobie le jeune vêtu d’une draperie à l’antique   est  assis  sur un siège aux  bras sculptés en forme  de tête de lion .Idem. p.  253 illustration 31 p.55. Derrière lui, une arcade en plein cintre flanquée d’un tour  évoquant  une maison de maître en pierre  p. 279 . Illustration p.31 précitée.

–  Cycle marial ( dormition, assomption et  accueil  au Ciel  par  Jésus ) sculpté  s’étirant sur plusieurs châpiteaux de la nef de l’église abbatiale  du Grand Moutier p. 117 ,228  . Illustration 105 p. 118 & 233 p. 228

– Deux apôtres, probablement Jean et Pierre . Illustration 106  p. 1189

– Représentation unique  dans la  sculpture romane poitevine  de l’archange Raphaël  p. 119 et  plus fréquente de l’archange Michel luttant  contre le dragon. Châpiteau de  Eglise abbatiale  du Grand Moutier Illustration 114 p. 122  tout en désignant deux  élus, l’un portant une palme et l’autre un petit livre ouvert. Illustration 115 p. 122

– Un homme  armé d’un grand couteau  essaye de se dégager des monstres  qui l’étouffent. Eglise abbatiale  du Grand Moutier p. 256. Illusttration  272 p. 256

– Aigle sculpté à Fontevraud . Eglise abbatiale  du Grand Moutier p. 294.

– Griffon  incarnant la puissance divine  à Fontevraud . Eglise abbatiale  du Grand Moutier. p.308.

–  Châpiteaux  de la nef  de l’église abbatiale  du Grand Moutier sur lesquels s’affrontent et se tordent  des oiseaux et  des animaux  fantastiques  dont les corps se terminent  en feuillages épanouis.p.308. p. 311.

– Feuilles sculptées  emboîtées les unes dans les autres, droites ou retournées  formant une suite dans  le déambulatoire et à la croisée de la nef et du transept p. 335.

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