TABLES DES NOTICES CONTENUES DANS CETTE PAGE
—–
I. Ascendants de l’Ordre de Fontevraud.
II. Elèves de l’Ordre de Fontevraud.
III. Descendants de l’Ordre de Fontevraud.
IV. Les quelques tentatives de résurrection de l’Ordre postérieurement à la Révolution
—–
II. Elèves de l’Ordre de Fontevraud. Le concept d’élèves doit être bien compris. Nous ne faisons pas ici référence aux disciples de l’Ordre que l’on retrouvera dans le paragraphe suivant consacré à la descendance de l’ordre monastique de Fontevraud. Un élève est quelqu’un qui est à l’écoute d’un maître de qui il a ( beaucoup) à apprendre. Renforce cette position de subordination le fait qu’à ces élèves-ci, le maître, à savoir des émissaires de l’abbaye de Fontevraud, et Fontevristes eux -mêmes, fut imposé .
A) Des éléves extérieurs à l’Ordre de Fontevraud
1° L’abbaye de Montmartre (Paris). Il en fut un certain temps de cette abbaye comme des autres monastères. On y vécut d’abord dans une grande régularité ; le bruit qui s’en répandit, mérita aux Religieuses de Montmartre l’estime de Mathilde, première femme d’Etienne, roi d’Angleterre, & fille d’Eustache III, comte de Boulogne, laquelle leur donna, du consentement d’Eustache son fils, le droit de prendre tous les ans à Boulogne, la quantité de cinq mille harengs. Mais insensiblement, le relâchement s’y introduisit, & vint à un tel point, que, vers l’an 1500, il fallut absolument y remédier. Jean Simon, pour lors Evêque de Paris, conçut le dessein d’y établir une réforme, mais il mourut sans l’avoir exécuté ; & ce fut Etienne Poncher (1503-1519), son successeur, qui, dés son accession au trône épiscopal, mit dans l’abbaye de Montmartre des Religieuses de l’ordre de Fontevrault, tirées des Prieurés de la Magdeleine-les-Orléans, & de Fontaines dans le diocèse de Senlis, qui avaient nouvellement été reformés.
Il est dit dans l’analyse à laquelle conduit le lien suivant, que « celles-ci rendirent à l’abbaye son ancienne splendeur« . http://www.hervedavid.fr/francais/montmartre/vieux%20montmartre/tour%20du%20monde.htm
III. Descendants de l’Ordre de Fontevraud.
A) Les moniales bénédictines du mont des Oliviers
Ses racines :Les maillons de la grande chaîne de la Tradition qui nous donne d’être ici : Saint Benoît, Robert d’Arbrissel et l’Abbaye de Fontevrault, Madame Antoinette d’Orléans Longueville, le Père Joseph du Tremblay, Mère Saint Jean de la Croix avec Mère Marie-Joseph fondatrice de ce monastère.
http://benedictinesmontdesoliviers.org/-Ses-racines-.html
IV. Les quelques tentatives de résurrection de l’Ordre postérieurement à la Révolution
Prieuré de Brioude (43100). 1789. Dispersion des religieuses fontevristes de Saint- Joseph. En 1805, le couvent fontevriste de Saint Joseph de Brioude est rétabli rue la Monnaie. 1826, ce couvent est transporté Place du Vallat dans l’ancienne propriété des Montbrizet. La chapelle est bénite en 1842. Après 1904, les religieuses sont de moins en moins nombreuses et le prieuré ferme.
https://dictionnaireordremonastiquedefontevraud.wordpress.com/2011/06/08/b-prieure-de-brioude/
Bonjour,
guide à l’abbaye de Fontevraud, je viens de découvrir votre site.
Je suis quelque peu stupéfait par la richesse et l’exactitude de vos rubriques.
Toutes mes félicitations!
Cordialement
Antoine FONT