HISTOIRE du VILLAGE DE BOULOC (31620)
Dans des temps très anciens, le village était situé sur le versant est d’une colline appelée ‘En Saudat’ à I,500km environ du village actuel , la présence de sources abondantes rendait le site humide et malsain. Au XII° siècle, la commune était simplement appelée « Loc » elle s’était regroupée à partir de la forteresse de Loc .
Vers 1371 la prieure de Fontevrault y possédait la justice, haute, moyenne et basse ; lui appartenaient 550 arpents de biens nobles
www.blog-gratuit.com/uploads/j/jareye/14391.pdf
Par ailleurs, il est mentionné que les Dames religieuses de Bouloc, ordre de Fontevraut, Diocése d’Auch s’étaient depuis longtemps pourvues au bureau diocésain de Condom, à l’effet d’obtenir que l’annexe de Goulens, dépendante de leur Communauté et située dans ce dernier diocèse y fut taxéée comme bien dépendant d’une Communauté de filles, et non comme bénéfice simple.
Collection des Procès-verbaux des Assemblée générales du Clergé de France. Tome VIII, seconde partie 1775. P. 2585
La Haute-Garonne est riche de trois prieurés fontevristes: La Grâce-Dieu ,Lespinasse, Saint-Laurent sur Save. Le lot-et-Garonhe abrite Fontgrave. Il reste à savoir auquel , ou auxquels de ces prieurés , il est possible de rattacher les implantations ci-dessus.