-B-LES IMPLANTATIONS FONTEVRISTES DE BOULOC ( 31260) et de GOULENS (47390)

  HISTOIRE  du VILLAGE DE BOULOC (31620)

          Dans des temps très anciens, le village était situé sur le versant est d’une colline appelée ‘En  Saudat’ à  I,500km environ du village actuel , la présence de sources abondantes rendait le site humide et malsain.  Au XII° siècle, la commune était simplement appelée « Loc » elle s’était regroupée à partir de la  forteresse de Loc .

      Vers 1371  la prieure de Fontevrault  y possédait la justice, haute, moyenne et basse ; lui appartenaient 550 arpents de biens nobles

 www.blog-gratuit.com/uploads/j/jareye/14391.pdf

Par ailleurs,  il est mentionné que les Dames religieuses de Bouloc, ordre de Fontevraut, Diocése d’Auch s’étaient depuis longtemps pourvues au bureau diocésain de Condom, à l’effet d’obtenir  que l’annexe de Goulens, dépendante de leur Communauté et située dans ce dernier diocèse y fut taxéée  comme  bien dépendant d’une Communauté de filles, et non comme bénéfice simple.

Collection des Procès-verbaux des Assemblée générales du Clergé de France.  Tome VIII, seconde partie  1775. P. 2585

CHATEAU DE GOULENS à Layrac (47390)Etabli sur une ligne de défense qui relie la Garonne aux Pyrénées, le château aurait appartenu soit aux seigneurs de Carboneau, soit à l’ordre de l’abbaye de Fontevrault, soit aux deux…http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_98=DENO&VALUE_98=ch%E2teau&NUMBER=18&GRP=51&REQ=((ch%E2teau)%20%3ADENO%20)&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=1&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=100&DOM=Tous

La Haute-Garonne est riche de trois  prieurés fontevristes: La Grâce-Dieu ,Lespinasse,  Saint-Laurent sur Save. Le lot-et-Garonhe abrite Fontgrave.  Il reste à savoir auquel , ou auxquels de ces prieurés , il est possible de rattacher les implantations  ci-dessus.

Poster un commentaire

Classé dans Département 31, Département 47

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s