-T- LES TROIS TOMBEAUX DU ROI RICHARD COEUR-DE-LION; Fontevrault (49),Rouen(76),Châlus (87).

Richard blessé par un carreau d’arbalète  tiré par Pierre Basile   depuis le  haut des murailles du château de  Châlus (87)  le 25 mars 1199,  meurt le 6 avril. Il laisse une grande réputation de guerrier et un royaume hérité de son père encore intact.
« Que mon corps soit enterré à Fontevrault , mon cœur dans ma cathédrale de Rouen * (dans la crypte), quant à mes entrailles qu’elles restent à Châlus** « 

http://www.histoire-de-france-et-d-ailleurs.com/articles/personnalites/RichardCoeurdeLion.htm

* Tombeau dans la cathédrale de Rouen 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Richard1Rouen.jpg

Le choeur de  la cathédrale de Rouen  long de 36 m, a des stalles sculptées en 1467, et dont les consoles sont décorées de sujets très curieux, pleins de naïveté et de verve. Il contenait aussi jadis les tombeaux de Richard Coeur de Lion, de son frère Henri, de leur oncle Guillaume, et du fameux duc de Bedford; mutilés par les calvinistes en 1562, ils disparurent quand on exhaussa le choeur en 1736. Des fouilles ont amené, en 1838, la découverte du coeur et d’une statue de Richard.

http://www.cosmovisions.com/monuRouenNotreDame.htm

* * Châlus où fut mortellement  blessé le roi Richard

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Chateau_Chalus_Chabrol.jpg

Son cœur, sa cervelle et ses yeux furent déposés dans la cathédrale de Rouen, capitale de la Normandie dont il était le duc. Selon certaines chroniques, ses entrailles attendirent l’heure de la vengeance en l’église du château de Châlus Chabrol; selon d’autres, elles étaient dans le « package » de Rouen.

Puis, dans le respect de ses dernières volontés, son corps dépecé, salé et enveloppé dans du cuir de boeuf,  fut inhumé auprès de son père dans l’église abbatiale de Fontevraud,

On ne retrouva jamais ses ossements extraits de sa sépulture profanée durant la Révolution, sépulture restaurée au 19ème siècle.

Tombes et sépultures dans les cimetières et autres lieux

crbst_826.html

3 Commentaires

Classé dans Uncategorized

3 réponses à “-T- LES TROIS TOMBEAUX DU ROI RICHARD COEUR-DE-LION; Fontevrault (49),Rouen(76),Châlus (87).

  1. Barrier

    Très bon moment de l histoire heureusement nos jours cela existe plus Mais ou exactement les ossements de Richard cœur de Lion ?

Laisser un commentaire