-I- LES INFIRMERIES DE SAINT-BENOIT OEUVRE DE L’ABBESSE ELEONORE DE BOURBON

C’est à la 29 éme  Abbbesse , Éléonore de Bourbon (1575-1611), tante du roi Henri IV, que l’on doit le bâtiment des infirmeries de l’abbaye royale   qu’elle fit  bâtir de neuf.

Les infirmeries , édifiées au XII e siècle, et  qui constituaient   la cour principale de l’Abbaye ont éte reconstruites  par  l’Abbesse Eléonore autour d’une cour rectangulaire derrière le dortoir en contre-bas du cloître du Grand-Moutier , un escalier y donne accés.

Au centre de leur  galerie orientale, se trouve la chapelle des morts. Ce lieu abritait des fragments d’un « Jugement dernier » monumental du XIIème siècle avant son transfert dans la  » Salle nommée aujourd’hui  » du Trésor »et  qui serait plus correctement dénommée « Chauffoir » comme jadis.

Au nord de la cour s’élève la chapelle Saint-Benoît qui date de la seconde partie du XIIème siècle et qui illustre l’art gothique Plantagenêt

Sur cette photo prise des  pelouses surplombant le prieuré Saint- Lazare  et en contre-haut del’abbaye ,  les infirmeries sont logées dans le grand  bâtiment  situé au premier plan entre  les deux bâtiments  quadrangulaires  lègérement hors oeuvre.

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire